Aller au contenu

Collectif Bâneux - COBA

Patrimoine - Enjeux Société


Chers participants à notre appel de fonds,
 
« 75 ans de l’immigration italienne du charbon»
 
déjà merci pour votre attention.

 
Aidez-nous à financer la fin de notre projet


Grâce à votre soutien, nous pouvons finaliser ce projet et ainsi rendre hommage à la communauté italienne qui est arrivée en Belgique il y a 75 ans ainsi qu'à leurs enfants et petits enfants.

 
L'asbl Cobâ a fait appel à des artistes pour réaliser une oeuvre de commémoration qui se trouvera place Vivegnis, dans le quartier Nord, là où se trouvait la gare par où sont arrivés beaucoup d'italiens en 1946. C'est l'oeuvre du collectif Artisan graphique qui a été choisie en accord avec la ville de Liège. Dans ce cadre une BD de l'autrice et dessinatrice Dacil Martin Paillet a été réalisée. Celle-ci raconte l'histoire d'amour entre un immigré italien et une belge.

Nous avons déjà récolté pas mal de dons grâce aux divers évènements que nous avons réalisé depuis le début de cette aventure.
 
Cependant, il nous manque encore + ou - 22 000 euros pour rentrer dans nos frais. L'argent récolté supplémentaire servira également à la création d'une capsule temporelle qui se trouvera sous la place et ne sera réouverte que dans 75 ans, quand les petits enfants des petits enfants...

 
Cette capsule temporelle sera composée de témoignages, photos, etc. Nous vous en dirons plus lors de l'inauguration officielle le 21 novembre 2021.

En participant et en nous soutenant vous permettez à ce projet de se finaliser et vous recevez également différents cadeaux (voir ci-contre)
         
Ainsi,   pour une participation de :

15 euros
le porte   clé du Cobâ en étain
  

50 euros
- la BD   (version française OU italienne)
+ invitation à l’inauguration   officielle du monument
+ PDF de la production de l’œuvre.
  
70 euros
les 2 versions de la BD (française ET italienne)
+ invitation à l’inauguration   officielle du monument +   PDF de la production de l’œuvre.
  
150 euros                  
- un   coffret de vins italiens
+ une des 2   versions (Fr ou It) de la BD
+ l’invitation   à l’inauguration officielle   du monument
+ PDF de la production de l’œuvre.

  
500 euros
- une  planche originale de la BD Arrachement numérotée
+ le porte clé
+ la   BD dans les 2 versions
+ le coffret de vin
+ l’invitation à l’inauguration
+   le PDF de la production de l’œuvre.
Versez votre don au numéro de compte :

BE54 1431 0407 0997


Indiquez votre adresse DOMICILE ou ADRESSE MAIL en communication

Nous vous contacterons pour l'envoi des cadeaux et l'invitation.




Retrouvez nous sur les réseaux sociaux et dans les médias.

@cobaliege
www.1946.be

Nous avons hâte de vous rencontrer,
L'équipe du Cobâ

Octobre 2021





La fresque est en place.






Mars 2021

De quoi s'agit-il ?  

Restez attentif à l'actualité du COBA... un grande nouvelle arrive !


"Quelle joie de commencer le remplacement des textes du français à l'italien ! Ça donne une autre dimension à mon travail ! Vivement voir le tout imprimé dans les deux langues ! "

Dácil Martín P. - Autrice
Décembre 2020




Les réunions préparatoires continuent malgré le confinement



Le mur qui verra la fresque....

... wait and see


MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS
12 octobre 2018

Le projet COBA rassemble maintenant une cinquantaine de personnes.
Mais nous venons de marquer un grand pas, puisque la Ville de Liège et le Bourgmestre s'engagent à nos cotés.

Notre équipe de travail s'étoffe également et nous allons mettre place 3 comités pour accompagner le projet :
  • un comité organisateur
  • un comité scientifique
  • un comité d'honneur.















Le projet d'un monument comménoratif de l'immigration italienne
est en lien direct avec la mise en place d'une passerelle place Vivegnis


Décembre 2017

COLLECTIF BANEUX

Nous venons vers vous pour vous entretenir de ce projet particulier. Ce projet est étroitement lié à l’ancienne gare Vivegnis.

(Extrait)

… Concerne : Mémoire de l’immigration italienne en Belgique

Il y a maintenant plus de 60 ans, de nombreux ouvriers italiens arrivaient en Belgique. Nos deux pays sortaient d’une très longue épreuve et un intérêt commun avait permis l’arrivée d’un nombre important de vos concitoyens en Belgique.
Faut-il vraiment rappeler à quel point les italiens ont apporté une richesse à notre pays ? Pas seulement la richesse initialement recherchée, c’est-à-dire celle de l’exploitation de nos charbonnages, celle qui a été tragiquement marquée par la catastrophe de Marcinelle. Mais aussi une vraie richesse humaine qui draine depuis toute la société belge. Les nombreux ouvriers, employés, chefs d’entreprises, indépendants, universitaires, chercheurs, artistes, sportifs, personnels politiques… tant hommes que femmes, ont apporté et continuent à apporter leur précieuse collaboration à notre société.

Comme vous le savez certainement, la Ville de Liège a joué un rôle important dans cette immigration. Notre quartier du nord de la ville est particulièrement concerné. En effet, ce quartier était relié au chemin de fer et équipé d’une gare importante qui fut l’un des points d’entrée de vos concitoyens dans notre pays. Cette gare a aujourd’hui disparu. Mais peu à peu, et grâce au combat des habitants, l’endroit est réinvesti par les autorités. Ainsi, lors de l’installation par la société des chemins de fer belge (SNCB) d’un réseau express local qui drainera la banlieue de Liège, un nouvel arrêt de train devrait être installé à l’emplacement de l’ancienne gare. En attendant ce point d’arrêt, une passerelle est construite qui enjambe la voie ferrée.

A l’occasion de l’inauguration de cette passerelle, la population de notre quartier a décidé de témoigner de l’arrivée à cet endroit de nos nouveaux compatriotes. L’objectif est de l’inscrire dans le paysage pour en fixer matériellement la mémoire.

L’inauguration de cette passerelle nous semble très symbolique et peut illustrer le passage de témoin entre passé et futur. La symbolique de la passerelle se prête également merveilleusement à une évocation positive et riche des réalités des relations entre les peuples européens.

A l’initiative des habitants, belges, italiens et enfants de ceux qui sont venus en Belgique à cette époque, un monument va être érigé pour rappeler cet épisode significatif non seulement pour le quartier mais aussi pour toute la société liégeoise, la Région Wallonne et même la Belgique maintenant fédérale. Lors de cette inauguration les autorités des différents niveaux de pouvoir sont attendues.
Il est évident que ceci est aussi riche de sens pour l’Italie et pour l’histoire commune que nous entretenons dans le cadre européen. C’est pourquoi, votre présence est grandement souhaitée.
Dès que le monument sera choisi et que la date de l’inauguration sera connue, nous vous informerons des détails….
Retourner au contenu