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Rue Maghin

Mobilité - Travaux - Projets Urbanistiques > Travaux



Quand on parle de chaos...

Quand les voitures squattent la bande cyclable de droite... les vélos vont à gauche !

Quand les livreurs ne peuvent plus se mettre en double file, ils squattent les trottoirs... ou la piste cyclable.


17 novembre 2020

Devant l'absence de réaction ou l'indifférence par rapport à nos demandes, le Groupe de Mobilité relance nos "interlocuteurs" :


Bonjour à tous,

VOTRE SILENCE EST ASSOURDISSANT.

Un seul d'entre vous (il se reconnaitra, merci à lui)  a consenti à nous répondre, sans apporter malheureusement aucun apaisement à nos inquiétudes.

Vous le savez, nous nous félicitons globalement des aménagements cyclables apportés dans notre quartier (qui correspond à notre espace d'expertise).
Nous nous félicitons aussi régulièrement de l'esprit de concertation qui s'était installé entre les services de la Ville (notamment les échevinats des travaux et de la mobilité) et notre comité qui s'attache à développer une approche positiviste du "vivre en ville".

La TASK FORCE  "mobilité du déconfinement"  serait-elle venue à bout de cet esprit de concertation  ?

Nous ne pouvons y croire.

Vous trouverez en pièce attachée une compilation de commentaires recueillis auprès de riverains de la rue Maghin et de la rue des Franchimontois concernant ces nouveaux aménagements.
Voir aussi l'article de ce jour dans Today in Liège reproduit ci-dessous.

La situation ne peut rester en l'état, et certainement une analyse dans 6 mois ne sera pas une solution à même de calmer les récriminations des riverains.

Dans l'attente d'une réaction rapide de votre part,

Cordialement,

Pierre NICOLAY

 
Compilation de remarques et commentaires des riverains - Relevé arrêté au 27 novembre 2020.
 

Bonjour,
 
Il va sans dire que nous aussi, nous nous sommes interrogés sur la nécessité de mettre la rue Maghin en sens unique. Nous vous soutenons à 100% dans cette démarche et, ne pouvons que nous réjouir de votre intervention toujours, pour le bien des citoyens du quartier du Nord.
 
Nous espérons également que vous et ceux que vous aimez se portent à merveille car, le virus prend une telle ampleur qu’on ne peut que déplorer de voir encore à ce jour, des personnes ne respectant pas les mesures sanitaires demandées.
 
Prenez bien soin de vous et merci pour tout.
 
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… et de plus on annonce une mise en zone de stationnement alterné rue Bonne Nouvelle, mise en place le 03 novembre !!!
 
Combien de place de parking perdues ??? Les riverains iront où ???
 
./..
 
Merci pour votre lettre et toutes vos propositions
 
Oui, quel dommage que les experts ne vous aient pas consulté.
 
Le trajet proposé ne nous paraît judicieux.
 
La rue Maghin est assez large pour permettre la circulation en double sens avec une piste cyclable, me semble-t-il.
 
Le parking est un vrai problème dans le quartier.
 
Notre habitat groupé Vivâges, 39 rue Viegnis aurait besoin de 2 places de parc rue Matthieu Laensberg ou rue Vivegnis. Comment obtenir cela?
 
Même si nous favorisons les déplacements à vélo et aurons un garage à vélo au fond de la cour.
 
Bonne chance dans vos négociations.
 
./..
 
Une idée cycliste : Des vestes spéciales avec un message clair à l'endroit des automobilistes :
 
./..
 
Bonsoir,
 
Bien reçu votre information.
 
Ayant eu préalablement celle de la ville, nous avions appris la mise en sens interdit de la rue Maghin.
 
ce qui me semble un non-sens.
 
pour ma part, je ne suis pas quelqu'un qui veut "tout" pour le vélo.
 
Il faut une formule mixte.
 
Bon travail
 
Cordialement,
 
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Merci pour votre travail !
 
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Super merci 😊 !
 
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Bonjour à tous,
 
C'est encore une belle preuve d'ineptie !
 
Non pas la rue Maghin en sens unique mais bien ce détour ridicule..
 
Vous avez entièrement raison, votre plan par Mathieu Laensberg est parfait. S'ils ne tiennent pas compte de vos
 
propositions nous ne devrions pas en rester là, vous pouvez compter sur moi.
 
Un grand merci pour votre réaction.
 
Je tiens quand même à préciser quelque chose concernant votre remarque à propos des rues cyclables et des
 
automobilistes : il y a quelques temps, rue Mathieu Laensberg, un cycliste s'est "promené" (comprendre rouler très
 
lentement) en se tenant bien au milieu de la chaussée.
 
J'étais juste derrière lui. Cette rue est suffisamment large pour qu'il soit possible de dépasser un cycliste sans
 
aucun risque d'accident..
 
Au bout de la rue je lui ai demandé pourquoi il ne laissait pas passer les voitures et il m'a répondu : "mais
 
madame, c'est une rue cyclable, je fais ce que je veux..."
 
Je pense que certains cyclistes auraient aussi besoin d'une grande explication... J'espère qu'on ne va pas devoir
 
souhaiter aux uns et aux autres la bienvenue en absurdie...
 
Bien à vous,
 
./..
 
Merci de vous investir pour les habitants concernés.
 
./..
 
Merci pour ce relais d’information, ainsi que votre implication forte – on commence vraiment à en avoir ras-le-bol
 
de ces politiques de plus en plus déconnectés de la réalité du terrain – ça gronde, ça gronde …
 
./..
 
Merci pour votre travail :-)
 
./..
 
Bonjour,
 
Je pense que la rue Maghin a été tracée suffisamment large pour permettre une circulation dans les deux sens. La
 
mise en place d’un sens unique ne fait qu'encombrer des rues qui ne sont pas faites pour une circulation de transit.
 
Bien à vous,
 
./..
 
Merci pour le travail réalisé et la pertinence de vos interpellations!
 
Bien à vous,
 
./..
 
un grand merci pour votre engagement!
 
./..
 
Comme tjrs des décisions ds le dos du citoyen, il est bien évident que nous ne sommes pas dans une période
 
électorale, les rouges et bleus remplacent les rouges et verts mais avec les mêmes agissements, faisons plaisirs aux
 
vélos, mais laissons les piétons se faire écraser sur le trottoir qui sont déjà squatte par les voitures et les échoppes,
 
ou se trouvent les policiers de la 5ème ?
 
Encore ce samedi gros mariage vers 11h00 au carrefour des armuriers sans respecter les règles de la vie sous la
 
caméra sa restera sans suite évidemment pensons aux voies.
 
Un politicien(ne) rouge, bleu, vert etc... Sera toujours un menteur et un profiteur une race à éradiquer car elle
 
nous-mêmes à la faillite.
 
Bonne soirée à vous tous
 
./..
 
Bravo pour votre analyse et la façon de la présenter, claire et concise…
 
Il y a un autre point étonnant. On vient de fermer le petit parking qui s’était auto-proclamé Place Vivegnis alors qu’il pourrait constituer une bouée de sauvetage pour des riverains des quais ne sachant plus où se parquer, et devenir un parking spécial travaux du Tram à l’usage soumis à une autorisation de la ville.
 
En vous remerciant pour tout….
 
./..
 
Bonjour,
 
Merci pour les informations et prenez bien soin de vous.
 
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Super, on se sent encore vivant et solidaire.
 
Merci pour ces nouvelles et à bientôt,
 
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Et le 17/11/2020, après les aménagements :
 
Voilà, on y est – c’est le bordel complet au niveau de la circulation carrefour des déportés – et personne ne comprend rien au marquage de la rue Maghin …
 
Plus l’incivisme de certains automobilistes qui n’hésitent pas à déplacer les barrières …
 
Ça fatigue à la longue !
./..
Bonjour, tout d'abord, de visu, j'avoue n'avoir rien compris à la nouvelle signalisation 😉
de la rue Maghin.
En plus, j'en ai marre et suis tentée de dire, j'en ai marre de ces foutus cyclistes!😳.
Des rues cyclistes leur sont dédiées, ils s'en fichent et continuent à nous frôler, nous
pauvres piétons sur ravels et trottoirs. Ils viennent de partout sans s'annoncer, passent au rouge, ils sont
peut être daltoniens? Ils se fichent , comme d'une guigne, des passages piétons.
Bref, je trouve que les aménagements pour les cyclistes, tels que conçus pour le moment,
organisent un MAGNIFIQUE BORDEL  pour les piétons, les riverains et aussi pour les voitures.
Soit dit , en passant, d'aucuns ont vraiment besoin de leur voiture pour aller au boulot, car, il est bien entendu
que les transports en commun sont SUPER PERFORMENTS 😉.
Sur ce, RDV peut être sur une autre planète signalisation, Cordialement

17 novembre 2020

Un article de presse publié dans Today In Liège relaie notre "combat"



Fin octobre 2020

Le Commissaire et son adjoint du Secteur 5 (c'est nous : zone Sainte-Walburge, Sainte Marguerite et Saint-Léonard) nous répondent

- qu'ils n'ont pas participé à la prise de décision ; c'est la TASK FORCE MOBILITE qui est à l'initiative du projet
- qu'ils partagent nos doléances.

Leur mail est la seule réaction (que nous considérons positive) à notre courrier du 20 octobre.
Octobre 2020

La Ville de Liège vient de lancer le projet de la mise en voie à sens unique de la rue Maghin.

La mise en oeuvre de ce plan se fera début novembre, sans concertation préable avec les habitants.

Notre Comité de quartier réagit !

Voici, ci-dessous, le courrier que nous envoyons le 30 octobre aux autorités.




Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l'Echevin de la Mobilité
Monsieur l'Echevin des Travaux,
Monsieur le Commissaire,


La volonté de la Ville de Liège de développer une mobilité plus apaisée, plus douce est visible, et nous nous en réjouissons.

Nous venons d’apprendre, via un toutes-boites, que des modifications et des aménagements importants allaient être entrepris rue Maghin.
La mise à sens unique de cette artère importante, va engendrer des modifications expliquées succinctement dans le prospectus.

Nous regrettons que, d’une part, ce prospectus ne précise pas les aménagements et que, d’autre part, notre Groupe de mobilité n’ait pas été consulté.
Notre Groupe a toujours fait part d’une vision constructive en participant aux réunions proposées par les Echevinats.
Doit-on systématiquement se rappeler à vos bons souvenirs et être "consultés"  après les décisions ?

Nous contestons les choix posés, principalement pour les raisons que nous détaillerons plus bas   :

1. Dans la rue Maghin, la circulation cycliste DOIT être physiquement séparée de la seule voie de circulation automobile maintenue ("descendante" de la place Vivegnis vers la place des Déportés)
2. Le détour proposé par la rue des Franchimontois n'est pas – mais alors pas du tout ! – une solution praticable
3. Il est regrettable que de telles modifications de circulation soient envisagées au coup par coup, sans qu'une réflexion globale de la circulation soit menée à l'échelle du quartier.
Faut-il rappeler que nous avons déjà développé et présenté d'autres idées que vous retrouverez facilement sur notre site www.liegenord.be .


Voyons ça en détails  :

1. Dans la rue Maghin, la circulation cycliste DOIT être physiquement séparée de la circulation automobile   :
Il nous revient que seuls des marquages au sol sont projetés, n'offrant pas du tout de garantie de sécurité pour les cyclistes, au vu de l'indiscipline de certains automobilistes : déjà aujourd'hui, dans la rue Maghin lorsque la circulation vers la place des Déportés est congestionnée (c-à-d chaque matin et souvent aussi en journée), des automobilistes dépassent la file à l'arrêt, en empruntant la bande de circulation venant en sens contraire et court-circuitent le petit rond point pour emprunter directement la rue St Léonard, ceci au mépris de toutes les règles de circulation.
Quelques  marquages au sol (réservant cet espace au vélo !) ne vont certainement pas les calmer !
Il serait plus opportun, sans engager de grands travaux, de déplacer la bande de stationnement (côté gauche en allant vers la place des Déportés) directement sur la bande de circulation qui sera abandonnée, et de tracer la piste cyclable à double sens sur les anciennes places de stationnement. Ceci offrira plusieurs avantages :  la circulation sera nécessairement et automatiquement canalisée sur une seule voie, et les cyclistes seront protégés par une bande de voitures en stationnement.

2. Le détour proposé par la rue des Franchimontois n'est pas - du tout ! – une solution praticable  :

  • Toute une partie du quartier, dans le triangle  Maghin-Mathieu Laensberg-Vivegnis, ne sera plus accessible (en voiture) qu'au prix d'un grand et inutile détour.
    Pour remédier à ce "confinement", nous proposons d'inverser le sens de la rue Mathieu Laensberg et de la rue Vivegnis (dans sa portion entre le Potay et la place Vivegnis) suivant le schéma ci-joint : ceci permet de maintenir la rue Jonruelle dans le même sens que la rue Lamarck (usage cycliste et usage local), et aussi donne facilement accès à toute cette partie du quartier "oubliée" dans le schéma que vous proposez dans le toutes boîtes.
  • Le renvoi du charroi entrant dans le coté Est du quartier via la rue des Franchimontois semble méconnaitre l'état de délabrement de cette voirie !
    Outre l’encombrement dû au stationnement longue durée et sauvage, il faut constater que le revêtement est digne de l’Enfer du Nord !
    De plus cette rue abrite la plus grande crèche de la ville de Liège (250 enfants, suivant nos informations), et est aussi très fréquentée par les cyclistes notamment pour se rendre au Delhaize rue Marengo
  • L'angle formé entre les rues St Léonard et des Franchimontois ne permettra pas aux camions ou autocars de tourner dans la rue des Franchimontois  :
    Cette remarque s'applique aussi bien aux camions qui doivent rejoindre la place Vivegnis qu'à ceux qui doivent desservir des commerces du quartier, par exemple le magasin de bricolage et matériaux situé rue Chéri.
    Elle est valable aussi pour les autocars qui se rendent à l'hôtel Mercure (ex-Bedford) : ceux-ci doivent emprunter la rue Chéri pour pouvoir accéder au parking de l'hôtel en ligne droite (accès seulement par la rue St Léonard) :  imaginer le parcours "rue St Léonard – rue des Franchimontois – rue Jonruelle – rue Chéri"  est purement théorique, et ni réaliste ni réalisable.
  • Un simple incident et voilà tout un quartier inaccessible, sauf grands détours !

3. Il est regrettable que de telles modifications de circulation soient envisagées au coup par coup, sans qu'une réflexion globale de la circulation soit menée à l'échelle du quartier :
les améliorations apportées sur les quais, à la mise en service du tram, induiront nécessairement des modifications de comportement importantes.
Il est nécessaire de se projeter dans cette nouvelle configuration dès maintenant.
Faut-il rappeler que nous avons déjà développé et présenté d'autres idées que vous retrouverez facilement sur notre site www.liegenord.be :
par exemple, soulager la pression automobile dans le quartier passera aussi par l'ouverture d'une nouvelle voirie pour doubler la rue des Bayards, et permettre ainsi au flux descendant du Thier-à-Liège et de la Citadelle de rejoindre directement les quais, sans plus traverser le quartier sur sa longueur (Bonne Nouvelle – Lamarck  et  Bonne Nouvelle – Pommiers – Commandant Marchand)

Si notre réaction se veut (comme toujours) constructive, force est de constater que la colère gronde ! Du pharmacien au libraire, du magasin de bricolage aux habitants, tous ont le sentiment de ne pas être pris en compte par les gouvernants et les "experts" certainement compétents, mais extérieurs au quartier.
Comme vous le savez, nous avons la faiblesse de penser que nous, les habitants, détenons l'expertise de terrain que toutes les meilleures volontés du monde ne pourraient atteindre.

Or, en ce moment particulièrement important mais délicat pour notre démocratie, il est primordial de garder un lien constructif et positif avec les citoyens.

Nous demandons instamment un contact (au besoin en visioconférence) afin d'écouter et entendre nos revendications, avant toute mise en œuvre de ces modifications.
L'avenir de notre mobilité et l'adhésion des citoyens vaut bien un petit retard et une réunion préalable afin que les budgets engagés le soient à bon escient, pour des travaux qui amélioreront vraiment la vie des habitants, non seulement cyclistes, mais aussi piétons, usagers des TEC, et automobilistes.

Dans l'attente de votre réponse,
Bien cordialement,

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