Aller au contenu

Menu principal :

Rue Ernest Solvay

Mobilité - Travaux - Projets Urbanistiques > Travaux
Rénovation de la rue Ernest Solvay (Herstal)

12 octobre 2018

Suite à la mobilisation de 61 personnes, la Ville de Liège est tenue d'organiser une réunion de concertation.

BRAVO au mobilisateur et aux mobilisés.




Nous avons appris que le projet de rénovation des boulevards extérieurs à Herstal va concerner et impacter l'entrée de la Ville de Liège.

Notre groupe de Mobilité est parti à la pêche aux infos ; voici ce qu'on en a retenu (outre l'amélioration de la chaussée...).

Pierre, notre "enquêteur",  nous dit :

Je suis allé voir le dossier à l'urbanisme à Liège et évidemment on ne peut prendre aucune photo.
J'ai cependant pu recevoir quelques visuels des aménagements projetés.
(en cliquant vous pouvez les télécharger
fichier A  - taille 18 Mo
fichier B - taille 20 Mo)

Quelques remarques  :
C'est un aménagement à 4 voies  (2x2) + desserte locale + piste cyclable  (mais bof-bof celle-ci !)
2 ronds points  :  un (dimensions similaires au rond-point Marexhe) à hauteur de la rue Michel Duchatto, et un autre (quasi 2x plus grand !) au niveau de la rue Haute Marexhe.
Pour ça, il est prévu l'abattage de quantité d'arbres qui longent cette belle artère de transit  (il faut bien caser les 5 voies quelque part)  :
Entre MIDAS et la station de pompage (juste après la rue Haute Marexhe)  : abattre 23 platanes et replanter 7 arbres en remplacement
De la station de pompage jusque +/- le petit building au n°48  :  abattre 25 platanes et planter 5 arbres et en conserver 6
De ce building jusque Marexhe  :  abattre 37 peupliers et 5 platanes
Le projet continue donc dans la logique des boulevards de Herstal, avec une circulation sur 4 voies, là où actuellement il y en a 2 (+ 1 voie centrale qui sert au dépassement dans les 2 sens L) ! !
De plus, à Liège avec le tram,  dès après le rond-point de Coronmeuse vers le centre ville le gabarit des quais sera réduit à 2x1 voie !

A tout le moins une réunion de concertation devrait être organisée pour les citoyens puissent être mieux informés et APPORTER L'EXPERTISE DU TERRAIN !

Pour provoquer une réunion, il faut que 25 personnes réagissent... avant le 17 septembre 2018 !

Comment ?

 
En envoyant un mail (sur le modèle ci-dessous à recopier avec VOS coordonnées) à l'adresse suivante  :   

enquete.urbanisme@liege.be

ATTENTION  N'OUBLIEZ PAS DE SIGNER DE VOS NOM ET PRÉNOM EN INDIQUANT AUSSI VOTRE ADRESSE, SINON ça ne compte pas ! !


Bonjour,

Concerne : ENQUETE PUBLIQUE  Dossier N° M/87005G  Rénovation rue Ernest Solvay à Herstal et Liège

J'ai pris connaissance du dossier mentionné ci-dessus.
Je conteste la nécessité de l'ampleur des travaux pour les raisons suivantes  :

La route concernée ne nécessite pas un passage en gabarit 2 x 2 voies, étant réduite à 2x1  voie aux 2 points suivants  :
- vers LIEGE après le rond-point de Coronmeuse, les modifications qui seront apportées (à court terme, lors des travaux pour le tram) à la Route Nationale 671 ne maintiendrons que 2x1 voies pour la circulation automobile
- à HERSTAL, vers Vivegnis, à hauteur de la rue Richard Heintz, avant d'arriver au pont de Milsaucy, la circulation est aussi réduite à 2x1 voie.
- Ceci démontre à suffisance que la capacité RÉELLE de cette voirie est bien de UNE SEULE VOIE de circulation dans chaque sens.

De plus ces aménagements soit hypothèqueront le prolongement (attendu) de la ligne de tram à HERSTAL vers Vivegnis, soit s'apparenteront à des travaux inutiles si le tram est effectivement prolongé jusque la E40 à la sortie de Herstal vers Vivegnis (nécessité de tout arracher pour refaire les aménagements pour le tram).

En toute hypothèse l'abattage MASSIF des arbres bordant actuellement cette voirie est hautement contestable  :  sauf erreur voici le comptage réalisé  :
Entre MIDAS et la station de pompage (juste après la rue Haute Marexhe)  : abattre 23 platanes et replanter 7 arbres en remplacement
De la station de pompage jusque +/- le petit building au n°48  :  abattre 25 platanes et planter 5 arbres et en conserver 6
De ce building jusque Marexhe  :  abattre 37 peupliers et 5 platanes

Je vous prie de considérer ce courrier comme une contestation formelle du projet de rénovation tel que présenté.

Je vous demande de m'adresser un accusé de réception de ce courrier et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

NOM     PRÉNOM
ADRESSE POSTALE COMPLÈTE

Retourner au contenu | Retourner au menu