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Rue Lamarck

Mobilité - Travaux - Projets Urbanistiques > Travaux
REUNION 21 juin 2018

Un cinquantaine d'habitants de la rue Lamarck ont rejoint la réunion plénière du Comité de quartier.

Nous les avons informés du planning et de l'ampleur des travaux qui vont être entrepris pour rénover leur rue.

Suite à la rencontre avec Monsieur l'Echevin LEONARD (à la Commission de Rénovation Urbaine), nous continuons le processus de participation citoyenne au projet et préparons la concertation promise par l'Echevinat.



Après l'information reçue ce soir, les habitants de la rue se réuniront à nouveau, afin de finaliser leurs souhaits, leurs demandes, leurs exigences...


MAIS AVANT QUE LES TRAVAUX NE COMMENCENT,
LES HABITANTS REVENDIQUENT :

1. Supprimer la NON alternance pour soulager les façades et permettre le nettoyage
2. Des réparations « emplâtres » urgentes pour combler des gouffres
3. Appaiser la rue MAINTENANT : phase test « chicane » ou ZONE 30, voire 20 !

VENEZ A LA REUNION 21 JUIN 2018
 
La réfection et le réaménagement de la rue Lamarck

 
 
CONCERTATION ET PARTICIPATION CITOYENNE :
 
réflexions préparatoires du groupe de mobilité.

Ces réflexions sont la base de notre discussion du 21 juin 2018.
 
 
En premier lieu, les grandes orientations d’aménagement ainsi que la gestion du chantier, doivent se faire en concertation avec les habitants et usagers.  
Cette concertation doit se faire avant les choix et les décisions arrêtés par la Ville; il ne s’agit pas de se concerter sur l'application de décisions déjà prises, mais d'influer sur les choix et options à prendre par la Ville. C'est une démarche de participation citoyenne.
Notre souhait est que la rue Lamarck devienne un axe de circulation apaisé au sein d'un espace partagé.
La rue Lamarck doit devenir une voirie en « ZONE 30 », grâce à son aménagement réfléchi.
Il faut en effet sécuriser les usagers (en particulier les usagers faibles : piétons et cyclistes),  réduire la vitesse de circulation et empêcher le trafic de transit.

Les priorités d'usage doivent être définies :
 
1.      Véhicules d’urgence
2.      Les PMR et piétons avec poussette enfants
3.      Piétions / habitants
4.      Piétons / passants...
5.      Les Bus… remplis de piétons !
6.      Les Cyclistes
7.      Les Autos des habitants (qui parquent et/ou déchargent)
8.      Les Autos visiteuses (circulation locale)
9.      Les Autos de tous (transit) si possible ?
Nous proposons de rendre la rue Lamarck conviviale grâce à un aménagement de la voirie en un espace partagé de façade à façade, sur le même plan au niveau des aménagements au sol.

Cet objectif pourrait être atteint via mise en place d’îlots, en quinconce, consacrés au parking ou des « touches » vertes qui entraineraient une circulation en zig-zag propice à la réduction de la vitesse et une attention plus grande à tous les usagers.

Le parking des voitures des riverains ne doit pas être oublié.  Des pistes alternatives, comme des zones en épi dans des rues perpendiculaires, des zones parking dans des espaces en friche, peuvent être envisagées. Un cadastre des parkings privés pourra être réalisé (exemple surface commerciale) afin de mutualiser ces parkings également pour les riverains.

C’est donc, non seulement la rue Lamarck qui doit être réaménagée, mais aussi les rues adjacentes qui doivent bénéficier de ce renouveau.  

Dans un objectif de meilleure sécurité, nous rejetons l’idée des trottoirs traversants (plateaux) aux carrefours.

La circulation dans le quartier est globale, c’est par une analyse fine (mais avec une focale élargie) et des modifications volontaristes que la rue Lamarck et l’ensemble des rues pourront bénéficier d’une situation apaisée (par exemple le trafic en provenance du Thier-à-Liège devrait être orienté vers d'autres voies existantes ou à créer).

Dans cette vision globale la circulation cycliste doit trouver sa place en favorisant les rues cyclables prévues dans le nouveau code de la route.


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