Aller au contenu

Menu principal :

Ile aux Osiers

Collectif Coronmeuse

La darse de l'Ile aux Osiers


Située s
ur la rive nord, à côté du quai de Coronmeuse, elle est actuellement occupée par deux petites entreprises.

Le projet du Collectif

Création d'un petit port de plaisance
, en complément du port des yachts (boulevard Frère-Orban à Liège), pour accueillir les petits bateaux qui sillonnent notre Meuse durant toute l'année.

La capacité actuelle du port des yachts est de 100 à 120 bateaux maximum. Selon certaines informations il est régulièrement saturé. Dans un premier temps une capacité d'accueil pour 80-100 bateaux serait facilement réalisable.

Ultérieurement, des extensions seraient possibles en exploitant les quais existants, notamment celui directement voisin du parc Astrid, qui est actuellement complètement inutilisé.

Ces extensions porteraient la capacité à 150-200 bateaux. (Financement européen possible pour de nouvelles bittes d'amarrage).



Une infrastructure partagée


Cette infrastructure pourrait comprendre :

  • une capitainerie avec de petites infrastructures comme des sanitaires, dont une partie pourrait être partagée avec les usagers des espaces publics ;

  • une infrastructure restauration de divers types (fixes ou mobiles), du caboulot sympa au restaurant classieux.

  • un hôtel et quelques chambres d'hôtes. Proposer aux péniches amarrées dans la darse de remplir cette fonction, avec l'avantage de ne pas nécessiter de constructions sur le quai. Cet espace pourrait accueillir les cyclistes de passage par le Ravel et une halte pour campings car pourrait enfin y être aménagée.


Retourner au contenu | Retourner au menu