Les Avions
Mobilité
Décembre 2021
De plus en plus d'avions : ce n'est pas un sentiment mais bien une réalité ! Cet iceberg qui est longtemps passé inaperçu commence à nous dévoiler sa gigantesque partie immergée.
500 000 personnes, de Maastricht à Huy, de Hannut à Esneux, sont impactées par le développement irrationnel de cet aéroport.
L'activité de cet ancien et discret aéroport militaire devenu civil est déjà très importante mais le sera plus encore dans les années à venir. En effet, depuis 1998, le trafic de vieux cargos polluants n'a cessé de croître jusqu'à nous empêcher de dormir aujourd'hui.
Ce développement pose de nombreuses questions tant en matière d'impact sur la santé (nuisances sonores, pollution atmosphérique) qu'en termes de sécurité aérienne et routière. De plus, ce projet va à l'encontre des efforts consentis par la population pour limiter les effets liés au changement climatique.
En complément des nombreux vols planifiés ("AliBaba et les 40 Vols/ heure"), il faut s'attendre à une augmentation exponentielle du trafic routier lié à ce fret. On parle de plus de 1 500 camions supplémentaires chaque jour (contre 500 à 600 aujourd'hui). Ceci nous amène à environ 2 000 camions / jour sur des routes déjà saturées. Les effets se font déjà sentir et ce n'est qu'un début ...
L'aéroport de Liège veut doubler ses mouvements d'avion d'ici 20 ans (rtl.be)
A ce jour, de nombreuses irrégularités ont été constatées dans ce dossier telles que des erreurs dans les demandes de permis ou absence totale de permis, non-respect des couloirs aériens...
De plus, les changements dans la direction des vents, situation non prévue initialement pour définir les zones de bruit, ne font qu'accentuer les problèmes: les nombreux décollages vers le Nord-Est (Maastricht). Etant donné que les avions décollent toujours face au vent, cette situation impacte de plus en plus notre quartier et ses habitants !
Il est à noter qu'à ce jour, aucune étude d'incidence n'a été réalisée concernant l'impact des décollages dans cette direction alors qu'il s'agit d'une zone plus densément peuplée que vers le Sud-Ouest (vers Namur) !
Pour soutenir ce projet, les responsables politiques parlent des nombreux emplois à la clé ...
Mais quels emplois ? A ce jour il s'agit d'emplois très précaires comme des contrats intérimaires parfois d'une seule journée... Le secteur de la logistique est un secteur où la robotisation est la plus utilisée jusqu'à éliminer presque totalement toute intervention humaine. En chine, 70% du travail est effectué par des robots, très peu de personnes sont donc nécessaires...
Cet exemple très parlant sous-entend qu'il n'en sera pas autrement avec ALIBABA et ses filiales à Liège.
Est-ce vraiment un modèle économique d'avenir ?
Quelques sites pour nous aider à mieux comprendre le problème:
Comité Liège Air Propre (CLAP) | Facebook : https://www.facebook.com/groups/602631233740799
A lire absolument :
L'excellent article relatif à l'enquête sur Alibaba dans le magazine "Imagine Demain le Monde" : https://www.imagine-magazine.com/
A voir absolument:
Le documentaire "Welcome Alibaba" réalisé par www.toutvabien.tv