Aller au contenu
Sauter le menu
Sauter le menu
Sauter le menu

Le Logement

Travaux - Urbanisme - Logement
2 décembre 2025



Le groupe logement initié en mai 2025 se renforce et a organisé cette réunion avec Michel Deffet du Foyer de Fléron, soulignant la crise du logement en Wallonie.

Actuellement, seulement 6 % des 1,5 million de logements wallons sont publics, loin derrière d'autres pays européens (ex: 34 % en Hollande), ce qui modère le marché privé.

La demande de logements est exacerbée par le vieillissement de la population et l'augmentation des ménages d'une seule personne.
La crise de la construction (baisse de 30 % du neuf, pertes d'emplois) et la hausse des prix rendent le droit au logement, pourtant constitutionnel, difficilement accessible.

Les listes d'attente pour le logement public explosent. La rénovation et l'atteinte d'un bon PEB représentent un défi financier pour les jeunes acquéreurs.

Pour améliorer la situation, une vision à long terme et une gestion supra-communale du logement sont nécessaires. Il faut imposer aux promoteurs privés des exigences de logements sociaux en échange de l'accès aux terrains publics. Michel Deffet propose d'étudier le modèle viennois (60 % de logement public), financé par une contribution solidaire de 1 % du brut des salaires, intégrant mixité sociale et équipements collectifs dès la conception.
Retourner au contenu