Nos questions, nos constats, nos demandes
Comité Saint-Léonard
LA MOBILITE
Environnement
Sécurité
Toxicomanie
SERVICES PUBLICS
SERVICES AU PUBLIC
26 septembre 2024
Une réunion démocratique, sympathique, paisible, sans grand relief, où le souffle de l'innovation et de l'enthousiame était absent. Le reflet d'un état d'esprit général ?
Quelles sont vos solutions pour apaiser la mobilité dans notre quartier et vos pistes pour assurer la mobilité durant les travaux à venir – rue Lamarck notamment ?
Le cadre de vie (propreté, chancres et bâtiments abandonnés, présence persistante de la toxicomanie…)
ne répond pas à nos attentes.
Quelles réponses appropriées allez-vous leur donner ?
Que comptez-vous faire pour restaurer ces services au public et faciliter le quotidien de tous et toutes ?
LA MOBILITÉ
Pour faire suite à nos Assises de la Mobilité, le 23 septembre 2023, nous avons défini les propositions et objectifs pour un plan de mobilité soutenu largement par la population et discuté démocratiquement. Nous le présenterons en neuf axes.
Comment favoriser la pratique du vélo et la marche à pied ?
1. Créer de nouvelles pistes cyclables partout où cela est possible.
2. Sécuriser le cheminement des cyclistes en particulier Place des Déportés.
3. Opter pour des revêtements plus praticables pour les piétons et les cyclistes.
4. Veiller à la continuité des cheminements cyclistes et piétons.
5. Sécuriser les trottoirs : éviter les poteaux de signalisation, les étals, le parcage, etc.
6. Généraliser les passages pour piétons aux carrefours.
7. Promouvoir des solutions de ramassage scolaire / encourager la création ou la reprise de rangs scolaires, à pied ou à vélo
Le stationnement des voitures dans notre quartier est déterminé par son caractère de quartier d'entrée de Ville.
Beaucoup de travailleurs du centre-ville s'y parquent pour sa gratuité.
Beaucoup de travailleurs du centre-ville s'y parquent pour sa gratuité.
8. Augmentation de la proportion de parkings riverains.
9. Réguler strictement le parking non riverains. Zone bleue, 15 min max, …
10. Parkings de délestage pourvus de navettes bus / tram rapides / régulières.
11. Gratuité des TC pour ceux qui utilisent les parkings de délestage.
12. Supprimer le stationnement alternatif (tous les 15 jours).
13. Marquer chaque emplacement de parking au sol.
14. Mutualiser les parking magasins et entreprises, la nuit et WE pour les riverains.
16. Augmentation de la fréquence de la ligne 4, surtout en soirée, abribus.
Réorienter le trafic de transit.
Apaiser le triangle Saint Léonard, Franchimontois, Maghin – Rue Bonne-Nouvelle
18. Rouvrir à double sens le trafic de voiture de la rue Maghin tout en conservant une piste cyclable à double sens.
19. Répondre aux demandes des riverains de la rue Bonne-Nouvelle dans l’équilibre sécurisation - stationnement.
Réduction de la vitesse.
20. Mettre en place des dispositifs de réduction de la vitesse.
21. Augmenter la présence des agents de la Ville.
22. Placer des radars préventifs.
23. Placer des radars répressifs.
24. Rendre la signalisation plus visible.
Changement de structure des voiries par l’installation de zones résidentielles.
25. En tout cas dans la rue Vivegnis
Plus généralement.
26. Intégrer les riverains dans la mise en place des propositions.
27. Formation à la sécurité routière, y compris pour les cyclistes.
28. Apprentissage du vélo dans la circulation (par les écoles, Provélo).
29. Utiliser prévention et répression ferme par rapport au stationnement et à la vitesse.
30. Mettre en place le plan d’aménagement prévu pour la rue Lamarck dès la fin des travaux du tram.
La mise en valeur de notre quartier
Un quartier que l’on n’a pas envie de quitter, au contraire, où l’on a envie de s’installer, d’embellir son espace de vie, de s’investir : c’est ce que nous espérons construire collectivement.
Voici quelques thématiques qui préoccupent la population :
La propreté n’est pas satisfaisante et donne une mauvaise image de notre quartier
Des déchets jonchent les rues et s’amoncellent plus spécifiquement à certains endroits, comme devant la palissade au coin de la rue Marengo, ou à l’entrée de la ruelle qui rejoint la rue du Banneux à partir de la rue Vivegnis.
Par ailleurs, une fois le tram opérationnel, ses abords seront intensivement fréquentés. Il faudra prendre des mesures pour les garder propres.
Qu’envisagez-vous pour résoudre ces situations ?
Les Coteaux : alors que les coteaux attirent des randonneurs et des touristes, les sentiers ne font l’objet d’aucun entretien, cela ne donne pas une image flamboyante de Liège !
Que pensez-vous de l’idée d’engager un cantonnier des coteaux qui pourrait même être secondé d’un âne heureux de consommer les ronces des chemins ?
La toxicomanie donne à voir ses ravages ici comme dans le centre-ville. C’est extrêmement visible à certains endroits du quartier, comme par exemple à l’entrée de la rue Vivegnis, devant le chancre laissé par un bâtiment en ruine à cet endroit, à peine protégé des squats par de vieilles barrières Nadar.
Comment enrayer ce fléau ?
Les égouts sont défectueux, notamment dans la rue Vivegnis dont la voirie est complètement défoncée
Une étude universitaire datée de 2007 expliquait, illustrait et désignait le réseau d’égouttage comme incapable d’absorber l’eau des précipitations, indiquant l’urgence d’effectuer les travaux afin d’éviter les inondations récurrentes sinon permanentes de certaines caves.
Connaissant les conclusions de cette étude commandée par la ville, dans quel délai envisagez-vous la réfection des égouts ?
Une pétition vous a été remise demandant le passage de la rue Vivegnis en zone résidentielle. Un accord de principe est donné.
Dans quel délai ce projet sera-t-il mis en œuvre ?
Notre quartier peut être fier de bâtiments d’exception
Certaines anciennes maisons de la rue Vivegnis, le château des 4 Tourettes…
Comment comptez-vous mettre en valeur ce bâti ?
Notre quartier contient des espaces abandonnés, vides et parfois insalubres qui pourraient être revalorisés
Les anciens établissements
Van Marcke, sur le quai,
Mery Bois, rue Saint Léonard,
L’ancienne gendarmerie,...
Quels projets de réaffectation envisagez-vous pour redonner vie à ces lieux ?
Le logement n’est pas accessible à tous et toutes : certains, même relativement chers pour ce qu’ils proposent, sont très exigus, ce qui entraîne des conséquences dommageables pour les personnes concernées mais aussi pour tous, comme par exemple, l’obligation de sortir les poubelles à des moments inopportuns.
Par quels moyens comptez-vous veiller à l’accessibilité et à la qualité du logement pour tous et toutes ?
Et quelles solutions allez-vous mettre en œuvre pour veiller à la mixité sociale dans notre ville et plus spécialement dans notre quartier ?
Les services à la population
Notre comité de quartier a à cœur de consulter les citoyens et citoyennnes et de recueillir leurs avis sur la vie à Saint-Léonard. Il ressort de leur vécu un sentiment d’abandon par les autorités. En effet, ces dernières années, ils et elles ont vu disparaître de nombreux services et points de contacts avec les autorités :
· La mairie de quartier
· Les banques
· La poste
· Le commissariat de police
Comment expliquer qu’une communauté de plus de 10.000 habitantes et habitants n’ait plus accès à ces services et doivent se déplacer hors du quartier pour des démarches de base ?
A quand un hall de sports ?