Aller au contenu

Nos actions

Travaux - Projets Urbanistiques > L'Eco Quartier
21 février 2023


Le journal "LA MEUSE" relaie les doléances des riverains.

Le journaliste Luc Gochel, rappelle l'importance de la décision que devra prendra la Ville de Liège.


C’est en lisant La Meuse que les riverains de la place Coronmeuse ont découvert que la tour prévue dans le futur écoquartier avait non seulement changé de hauteur, mais également de place.  « Tous les plans que NeoLegia, le promoteur, nous avait présentés depuis le début du projet indiquaient que la tour de logements se trouvait à la droite de la darse, explique Pierre Nicolay, un des riverains. Et en comptant les étages sur le dessin, on était au nombre de 12. »




CHANGEMENT DE PLAN
Et puis voilà qu’un communiqué de presse vient tout changer. « Sur l’article, il est indiqué que la tour fera désormais 15 étages (pour proposer 84 logements) et qu’elle est désormais placée à la gauche de la darse. Ce qui change tout pour nous. »

En effet, selon les projections d’ensoleillement, son positionnement en bord de place Coronmeuse plutôt qu’en retrait, ajouté à sa nouvelle hauteur, va immanquablement projeter de l’ombre sur le bâti existant. « Et on comprend très bien pourquoi ils ont fait ça, reprend Pierre Nicolay. Pour ne pas faire de l’ombre à leurs propres bâtiments qui étaient prévus au départ sur quatre étages à front de place. Dès lors, ils déplacent le problème sur nous. »

Vu que les affiches de l’enquête publique qui se clôturait le 6 février ont été placées dans le chantier et ont donc été très peu vues, ils n’ont pu déposer leurs remarques que très tard. Ils espèrent bien que la Ville en tiendra compte lorsqu’elle devra délivrer le permis d’urbanisme. Du côté de NeoLegia, le consortium à la base du projet de Rives Ardentes, on indique que cette « émergence servira de repère, de phare, devant le port de plaisance et la nouvelle capitainerie. »

Les riverains sont conscients, eux, que ce projet est bénéfique pour le quartier.
« On aime beaucoup par exemple les passerelles prévues au-dessus de la darse qui permettront aux riverains d’accéder facilement au parc Astrid », reprend-il. « Mais ce n’est pas une raison pour changer ainsi les plans en catimini. » Ce sera donc au collège échevinal de trancher.



20 février 2023

Suite à l'action déployée par des habitants proches de la place Coronmeuse, le journaliste, M. CRESPIN, a rencontré les riverains.



Dans notre édition du 31 janvier dernier, nous avons fait état de la demande d’un deuxième permis déposée par le promoteur Neo-Légia pour le site de Coronmeuse.
Pour rappel, avec celui-ci, Neo-Légia, le consortium qui développe le quartier Rives ardentes veut compléter la réalisation d’un îlot comprenant déjà une maison de repos et de soins, une résidence-services et une surface commerciale.

Mais pour créer un écoquartier de 1 325 logements tout en conservant des espaces publics de qualité, il faut prendre de la hauteur, sans quoi les immeubles mangeraient tout le site. C’est dans cet esprit que le permis introduit prévoit la construction d’un immeuble R + 15 (de 59 mètres de haut) abritant 84 logements.
52 réclamations


Et, le moins que l’on puisse écrire, c’est que cet immeuble ne satisfait pas les riverains et ce d’autant plus qu’il a changé de place par rapport au Master plan initial. C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’enquête publique qui vient de se clôturer. En effet, la ville de Liège a reçu 52 réclamations. Les motifs mentionnés dans ces courriers sont relativement récurrents : des manquements dans la procédure de l’enquête publique elle-même, le gabarit de l’immeuble et la perte d’ensoleillement.
Pour bien comprendre les motivations des riverains, il faut se replonger dans l’historique du projet.

En fait”, explique le collectif des riverains, “Lors de la présentation du projet, il a toujours été question d’un immeuble ‘’en fond de darse’’ de maximum Rez + 11 ou Rez + 12. Maintenant, on évoque une tour en Rez + 15, à front de la place Coronmeuse. Nous comprenons bien la nécessité du promoteur d’assurer la viabilité de l’ensemble du projet, et donc de ‘’construire en hauteur’’ pour pouvoir assurer le maintien de la surface de zone verte, essentiellement le parc Astrid. Ce que nous contestons, c’est d’une part la modification de la position de la tour par rapport au schéma proposé à l’origine, et d’autre part l’augmentation de sa hauteur : dans toutes les communications, présentations au public de l’ensemble du projet d’éco-quartier, il a toujours été annoncé un gabarit de rez + 11/rez + 12”.

En outre, selon les riverains, le déplacement de la tour ainsi que l’accroissement de sa hauteur déplacent tous les désagréments de luminosité (ombre) sur le bâti environnant préexistant, situé place Coronmeuse et non plus sur les bâtiments qui seraient construits.

Autrement dit, ce sont les habitants actuels qui auraient les problèmes et non les éventuels acquéreurs des nouvelles constructions. “Cela en est terminé du soleil du matin sur les quais Saint-Léonard, du soleil de midi sur la place Coronmeuse, ou du soir sur Herstal. Cela va immanquablement entraîner une moins-value qualitative et financière pour les propriétaires et occupants des immeubles riverains”.

[Pour le fonctionnaire délégué]

“Ce n’est pas acceptable. Nous connaissons très bien le projet, pour avoir été dès 2009 avec plusieurs comités de quartier à l’origine des réflexions sur la mise en valeur de ce coin de Liège resté trop longtemps oublié des autorités de la ville. D’ailleurs nous encourageons globalement le projet Rives ardentes pour autant que le bâti existant (et donc aussi ses habitants) soit respecté, ce qui n’est pas le cas ici. Si un projet de construction de tour devait être accordé, celui-ci doit respecter l’environnement bâti existant et doit ainsi s’implanter plus au sud de la parcelle”.

Le dossier est actuellement entre les mains de l’administration liégeoise et sera transmis au collège communal qui devrait donner un avis lors de sa séance du 24 février ou du 3 mars. Une fois l’avis de la ville donné, il appartiendra au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne de trancher.




PROJET INITIAL

On le voit dans ce projet, la tour en fond de darse est bien en retrait, à droite en regardant vers Herstal.

On a un bâtiment qui est du R+12 !



Janvier 2023

Le projet RIVES ARDENTES avance...

Un deuxième permis est déposé.

Il concerne ainsi de nouvelles fonctions que sont une maison de repos et de soins, une résidence-services et un immeuble de 84 logements (rez-de-chaussée + 15 !!! ) avec bureaux et surface commerciale offrant l'espace pour deux structures Horeca distinctes. A terme, cet imposant éco-quartier, en développement sur l'ancien site du festival Les Ardentes, doit comporter 1.325 logements aux gabarits différents. (Belga)

Les Comités de l'Espace Nord s'insurgent contre ce projet.
Ils soutiennent les revendications et refus des habitants, qui expriment leurs remarques dans un courrier à l'Administration.
Vous pouvez soutenir l'action en faisant une copie du courrier ci-dessous et en envoyabnt un courriel à l'adresse suivante :

enquete.urbanisme@liege.be
Mentionnez le numéro du dossier M/92645-G ainsi que votre nom, prénom et adresse postale complète.

Le voici :
Concerne :   Dossier  M/92645-G  -  Enquête publique Permis d'Urbanisme (CoDT)
                       Construction 2 immeubles résidentiels + 1 immeuble de bureaux
Date de clôture : lundi  6 février 2023
                      
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Echevines,
Je tiens à vous adresser ce courriel dans le cadre de l'enquête publique pour la demande de permis d’urbanisme  introduite par NEOLEGIA pour la Construction 2 immeubles résidentiels  (R+4 et R+15) + 1 immeuble de bureaux (R+6) voie Gisèle Halimi 2, 4 et 6 et place Rosa Parks 1 et 2 à 4000 LIEGE
Comme le CoDT me le permet, je tiens à formuler les observations et les remarques suivantes :
1.      L'affichage annonçant l'ouverture de cette demande de permis est trop réduit :
-          Une seule affiche sur le quai de Coronmeuse (orientée dans le sens opposé au trafic à sens unique !)
-          3 affiches sur la place Coronmeuse, en retrait de la voirie
-          Pas d'affichage rue Hayeneux à Herstal.
Vu la complexité de circuler actuellement dans cette zone de la ville, il est malvenu de ne pas avoir cherché à rendre cette enquête plus visible vu les enjeux qu’elle comporte.
  1. En vertu des DIRECTIVES     D’ANALYSE DES DEMANDES DE PERMIS D’URBANISME DE LA VILLE DE LIEGE     (2018), je tiens à souligner que ce projet ne rencontre pas les objectifs     souhaités sur les points suivants.
Quand bien même le point V.2. Champs d'application, exonère le projet « d’éco-quartier Coronmeuse» de ces considérations, cela ne peut pas laisser chant-libre à tous les excès en milieu urbain existant. Il est donc utile de les rappeler ici afin de démonter l’importance des écarts.
CHAPITRE V - GABARITS
V.1. Généralités :
Le Collège communal ne délivre un permis que si celui-ci participe à la mise en œuvre des principes suivants :
• garantir un développement du territoire durable, harmonieux et équilibré, visant à défendre un cadre de vie qualitatif et une ville à « échelle humaine » ;
• permettre le renouvellement du bâti et la densification des axes, mais avec des hauteurs et des profondeurs qui restent compatibles avec le contexte urbain ;
limiter les reconstructions en hauteur sur les quais et les grands boulevards, pour permettre une rupture avec la vision urbanistique développée principalement dans les années 1960 à 1980.
On peut en déduire que la rupture est avortée.
V.3. Règles :
Le caractère admissible des gabarits se fonde notamment sur les principes suivants:
V.3.1 Hauteur des volumes principaux :
Principe d’harmonie : La hauteur de façade à rue de tout volume doit s’harmoniser avec le gabarit moyen caractérisant l’espace-rue. L’immeuble doit s’intégrer dans la séquence bâtie de son environnement. Les différences de hauteur sous corniche sont possibles dans la limite de 3 mètres (correspondant à un niveau moderne), lorsque le contexte le justifie, en particulier la déclivité de la rue.
Le principe d’harmonie prévaut sur les autres principes. Il défend l’objectif d’une ville agréable à vivre, présentant un équilibre entre hauteurs d’immeubles et espaces publics ainsi que des gabarits limités pour ne pas être oppressants ni écrasants.
  • Principe de limitation des     hauteurs : Lorsque le contexte est     constitué de gabarit élevé, la hauteur de façade est limitée à 22     mètres (R+6).
Un bâtiment projeté R+15 de 59m est donc en totale contradiction avec les aspirations de la ville de Liège en matière de développement urbanistique.  De plus ce projet ne semble pas respecter le quartier existant (place Coronmeuse / Jolivet / Saint-Léonard) composé principalement d'habitations R+2 ou R+3, avec quelques immeubles hauts en R+8. Les plans et vues consultables dans la demande n'intègrent pas clairement le contexte existant des quartiers nord de la ville et ne permettent pas d'estimer l'impact urbanistique à son échelle.
3.      Perte d’ensoleillement et ombrage :
Cette position avancée à front de la place Coronmeuse déplace l'ombre portée sur l'espace public, la place Coronmeuse elle-même, porte d'entrée sur le territoire de la ville de Liège.
La perte d'ensoleillement pour les quartiers riverains, que va générer cette tour, n'est nullement abordée et sauf erreur, n’est pas modélisée. Celle-ci est implantée au nord du nouveau quartier, protégeant de tout ombrage les nouvelles structures au sud dont le promoteur a la charge, et pénalise donc uniquement les riverains historiques et l’espace public! Cela en est terminé du soleil du matin sur les quais Saint-Léonard, du soleil de midi sur la place Coronmeuse, ou du soir sur Herstal. Cela va immanquablement entrainer une moins-value qualitative et financière pour les propriétaires et occupants des immeubles riverains.
À ce sujet, il serait nécessaire d’exiger du promoteur une étude d'ensoleillement par un bureau indépendant, même dans le cas où la tour réintègre l'intérieur du bloc.
Si un projet de construction de tour devait être accordé, celui-ci doit respecter l’environnement bâti existant et doit ainsi s'implanter plus au sud de la parcelle.
  1. Les vues trompeuses des     modélisations 3D :
La demande porte sur des façades partiellement en briques rouges foncées et en enduit blanc. Les projections 3D présentées au public en 2018 et 2019 ne représentent pas ce traitement de façades et sont donc trompeuses tant en gabarit qu'en choix de matériaux (tour entièrement blanche et lumineuse) (pg 11 et 12 annexe 4). Elles n'expriment pas la réalité de la demande, ni n'intègre le quartier existant.
L'immeuble de gabarit R+15 (hauteur 59 m) est présenté à front de la place Coronmeuse (bloc D1.2), alors que tous les visuels présentés lors des informations préliminaires au public montraient ce bâtiment en recul (bloc D1.1 / D1.7), avec une construction de gabarit R+4 (bien plus en accord avec le bâti voisin existant) à front de la place Coronmeuse (en position D1.2).
Ceci créait une gradation, une perspective dans la présentation du projet qui rendait cette tour moins agressive vu des quartiers existants.
Il n’est donc pas possible de visualiser l’intégration de cette tour monumentale au sein même du quartier existant, qui n’est peut-être pas qualifié d’ « eco », mais qui n’en demeure pas moins vivant, habité et dynamique.
Nous considérons donc par la présente que cette demande doit être reconsidérée tant dans son implantation, que dans ses gabarits et dans ses matériaux de façade peu en phase avec un projet de tour du 21e siècle.
Mai 2021

On entre dans le vif du sujet....
Le quai de Wallonie n'est plus qu'un souvenir.
Les Halles des Foires disparessent petit à petit.

L'ECO QUARTIER commence à devenir une vraie zone de travaux.

Tout le site a été "privatisé".  Plus d'accès au Parc Astrid, ni d'entrée vers le Ravel par Coronmeuse ou la rue Commandant Marchand.
Les habitants du quartier du Nord ne peuvent plus rejoindre le RAVEL que par le pont Maghin ou le boulevard Zénobe Gramme à Herstal.

Pensez-y lors de la programmation de vos balades pédestres ou cyclistes avec les enfants !
28 février 2019

D'abord une bonne nouvelle !

L'immeuble tour de 14 ou 15 niveaux devant le bâtiment de l'Equerre... il a disparu !
Ce projet a été retiré notamment suite à l'intervention de nos Comités.

Ensuite une triste confirmation...

Il n'a JAMAIS été question que le projet d'Eco-quartier prenne en charge un parking de délestage pour le tram.
Un pavé dans la mare.
Monsieur Firket nous avait garanti que le parking de délestage serait construit par "l'Eco-quartier".
Un enfumage, dont l'Echevin était coutumier, comme pour les parcmètres qui devraient installés dans le quartier depuis 2016 !
 

Ce problème de la voiture et de son parcage reste crucial.
Car l'Eco-quartier prévoit 1300 logements finaux... Certes tous les logements ne seront par "pourvus" d'un véhicule... Imaginons (dans une hypthèse la plus optimiste) un potentiel de 1.000 autos à garer.
Or il n'y aura que 900 à 1000 places de parking construits par l'Eco-quartier pour ses habitants. Donc le risque que des voitures se retrouvent parquées dans le quartier est grand !  

Et à celles-là, il faudra ajouter celles du PARKING-TRAM !

Bref, le problème du parking de délestage à Coronmeuse reste sur la table, au grand dam des habitants du quartier, dont les rues risquent de devenir un parking géant !

L'Eco-quartier

Le projet entame son parcours administratif.
Premier étape : la requalification du plan de secteur, qui était l'objet de la réunion du 28 février 2019.
Durée de ce parcours administratif : 2 ans.
Ce qui n'empêchera pas les travaux physiques préparatoires de commencer.
Kafka et Courteline entrent en scène !
Et l'on s'étonne de la difficulté d'impliquer et d'enthousiasmer la population devant tant de paramètres que des habitants doivent assimiler.
Reste qu'il faudra se souvenir que ce projet est FORTEMENT inspiré par la réflexion de quelques habitants en 2009 !

Les Comités soutiennent l'Eco-quartier (avec toutes les réserves déjà énoncées) et espèrent que le syndrome "RER bruxellois" ne contaminera pas ce projet !




REUNION AVEC LES PROMOTEURS DU PROJET : 13 juin 2018

Ce mercredi dans les Halles des Foires (qui seront déplacées à Bressoux dans les prochaines années) s'est déroulée la réunion d'information préalable (RIP) de l'éco-quartier de Coronmeuse.
Très beau projet qui mettra (en première phase) en valeur

  • le parc Astrid (agrandi et accessible à partir du quai de Coronmeuse par 2 passerelles sur la darse),
  • la darse (enfin) exploitée en marina, du logement DIVERSIFIÉ,
  • un pôle horeca,
  • le grand palais sauvegardé et ré-habilité, etc …
Nous nous félicitons des similitudes entre le projet ici présenté et le POUMON VERT édité en 2010 par le Collectif Coronmeuse dont les 2 comités de quartier du Nord étaient parties prenantes.


Quelques bémols aussi :  

  • un immeuble tour de 14 ou 15 niveaux (en rouge ci-dessous) qui apparait quasi devant le bâtiment de l'Equerre (ceci ne nous avait pas été indiqué lors de la présentation aux comités de quartier le 22/02/2018 !)  ..  
  • le phasage des travaux qui plombe un peu l'ambiance (on parle de 2 phases de 15 années chacune !)
  • de grands espaces qui resteront "vides" (mais gérés, nous est-il promis, par le promoteur du projet) entre les phases de travaux.


Chacun et chacune peut déposer ses remarques AVANT le 28/06/2018 auprès des services d'urbanismes de la Ville de Liège suivant la procédure détaillée ici .








Dans le cadre des dispositions légales relatives à la participation du public en matière d'environnement, toute personne intéressée est invitée à participer à la réunion d’information préalable qui aura lieu :

le mercredi 13 juin 2018
à 18h30
à Liège Expo

(Hall de Foires)
Avenue Maurice Denis 4, 4000 Liège
REUNION ESSENTIELLE puisque toute personne peut, dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d’incidences.
Réunion du 22 février 2018
Ecoquartier Coronmeuse


Photos : J-M Delhaye

Groupe de travailMobilité Projets Urbanistiques


Réunion d'évaluation le 15 octobre 2014

La pelouse est belle mais, quand on y regarde de plus près, elle n’est pas assez tassée.
La piste d’athlétisme est en bon état.
Les terrains de tennis. Deux sur trois ont un filet et le meilleur n’a pas de filet.
Le terrain de basket qui devait devenir terrain de mini foot : rien.
Les clôtures ont été réparées. Le barbecue aussi.
Décisions :
1. Continuer notre combat pour rendre le parc aux enfants et à leurs parents, surtout en
été. Il semble politiquement difficile de remettre en cause les Ardentes (le renom de
Liège en Belgique et dans le monde !) mais nous devons garder notre vigilance quant à
l’état du parc avant, pendant et après.
2. Poursuivre notre action pour améliorer l’état de certains lieux : terrains de tennis, mini foot, pétanque, barbecue, etc.
3. Faire le point sur l’état des travaux avec la responsable du parc.
Fin Juillet 2014
Après un festival réussi, mais une météo exécrable, il a fallu labourer le parc Astrid...  En cette période estivale et de vacances scolaires, voilà une solution (peut-être nécessaire) mais qui prive la population d'un espace public au profit d'intérêts privés...
Nous reviendrons rapidement sur cette situation.




Le 7 juin 2014 : Le Soir annonce que Liège sur Sable ne sera pas reconduit et que "Par contre les soirées "Oh Oui Beach" organisées sur un terrain privé à l'ile Monsin devraient signer leur retour." Le Coco interpelle très rapidement le bourgmestre à ce sujet.

Le 8 mai 2014 :  e-mail de rappel au secrétariat de M.Minet, chef de cabinet du Bourgmestre pour demander des réponses à ces multiples interpellations. Les préoccupations principales sont : la quiétude de l'été 2014 (et des suivants) et l'entretien du Parc Astrid. Après appel téléphonique insistant le 13 mai, il nous est précisé téléphoniquement que des réunions ont eu lieu sur place avec les services des travaux et des plantations. Que les miracles sont impossibles. Que les différents services continuent à être suivis de près par le cabinet du Bourgmestre, avec des résultats mitigés..

Le 4 avril 2014  :  Rencontre du Coco avec les responsables de Immo-Coronmeuse pour explication de la procédure en cours (dialogue compétitif) pour la désignation d'un promoteur pour l'Eco-Quartier (les idées du "Poumon Vert" – édité en 2010 par le Coco - ont largement inspiré le cahier de charges de l'Eco Quartier

Le 25 février 2014 : Rappel du Coco par courrier au Bourgmestre et à l'échevin de la mobilité pour les aspects Eco-Quartier et parc Astrid  /  Quiétude des étés (Oh Oui! Beach) / Information de la constitution d'un groupe de travail Mobilité au sein des 2 quartiers St-Léonard et Jolivet-Coronmeuse

Le 30 janvier 2014 : l'échevin de la mobilité a répondu à notre courrier du 6/12/2013 sur les aspects qui le concerne (Tram + installation société CYNTEC sur l'espace ADEPS

Le 24 janvier 2014 : le Coco envoie un rappel par mail au Bourgmestre qui le 23/12 a uniquement accusé réception du courrier du 6/12.

Le 6 décembre 2013 : le Coco questionne par écrit le Bourgmestre sur 3 sujets principaux :

-       L'Eco-Quartier et le Parc Astrid
-       La quiétude des étés et avenir de l'ex-centre ADEPS de l'ile Monsin
-       La mobilité et le tram

Le 6 novembre 2013 : le CoCo reçoit du Bourgmestre un constat de ses services sur l'état désastreux du Parc Astrid. Ce constat confirme complètement les remarques formulées par le Coco depuis de nombreux mois, singulièrement depuis l'édition 2013 du festival des Ardentes

Le 8 mai 2014 :  e-mail de rappel au secrétariat de M.Minet, chef de cabinet du Bourgmestre pour demander des réponses à ces multiples interpellations. Les préoccupations principales sont : la quiétude de l'été 2014 (et des suivants) et l'entretien du Parc Astrid. Après appel téléphonique insistant le 13 mai, il nous est précisé téléphoniquement que des réunions ont eu lieu sur place avec les services des travaux et des plantations. Que les miracles sont impossibles. Que les différents services continuent à être suivis de près par le cabinet du Bourgmestre, avec des résultats mitigés..

Le 4 avril 2014  :  Rencontre du Coco avec les responsables de Immo-Coronmeuse pour explication de la procédure en cours (dialogue compétitif) pour la désignation d'un promoteur pour l'Eco-Quartier (les idées du "Poumon Vert" – édité en 2010 par le Coco - ont largement inspiré le cahier de charges de l'Eco Quartier

Le 25 février 2014 : Rappel du Coco par courrier au Bourgmestre et à l'échevin de la mobilité pour les aspects Eco-Quartier et parc Astrid  /  Quiétude des étés (Oh Oui! Beach) / Information de la constitution d'un groupe de travail Mobilité au sein des 2 quartiers St-Léonard et Jolivet-Coronmeuse

Le 30 janvier 2014 : l'échevin de la mobilité a répondu à notre courrier du 6/12/2013 sur les aspects qui le concerne (Tram + installation société CYNTEC sur l'espace ADEPS

Le 24 janvier 2014 : le Coco envoie un rappel par mail au Bourgmestre qui le 23/12 a uniquement accusé réception du courrier du 6/12.

Le 6 décembre 2013 : le Coco questionne par écrit le Bourgmestre sur 3 sujets principaux :

-       L'Eco-Quartier et le Parc Astrid
-       La quiétude des étés et avenir de l'ex-centre ADEPS de l'ile Monsin
-       La mobilité et le tram

Le 6 novembre 2013 : le CoCo reçoit du Bourgmestre un constat de ses services sur l'état désastreux du Parc Astrid. Ce constat confirme complètement les remarques formulées par le Coco depuis de nombreux mois, singulièrement depuis l'édition 2013 du festival des Ardentes

Retourner au contenu