Aller au contenu

Train - Gare Vivegnis

Mobilité
Février 2024

La Gare Vivegnis reste un mystère, une apparition attendue...

Nous avons exhumé une déclaration du Ministre des Transports en 2020 :

(Commission Mobilité du 22/09/2020) :
La SNCB rappelle que son offre suburbaine aussi appelée AnGeLiC, qui a été mise en place dans le plan de transport2017, n’est pas une alternative à l’offre de transport public existante mais bien une offre complémentaire, dans le but de proposer une offre intermodale complète de transports en commun. L’évolution de l’offre suburbaine dans un futur plan de transport s’intégrera, si besoin, en coopération avec la Région et la société de transport régionale si une vision globale des nœuds de mobilité sur la Région se faisait jour. Si les gares de Vivegnis et de Vennes ont bien été étudiées dans le cadre de l’étude AnGeLiC, les réouvertures n’ont jusqu’alors pas été validées par les organes de gestion de la SNCB et aucun projet de réouverture de gare n’existe au sein de l’entreprise à court terme.

Néanmoins une carte dans le dossier de présentation. Une carte dessinée "à-la-va-vite", sans légende précise. On peut comprendre qu'il s'agit du réseau SNCB. Il y a le mot "VIVEGNIS" à l'emplacement de l'ancienne gare...
On en tire les conclusions qu'on veut, sachant que la réouverture d'un point d'arrêt est dans les cartons depuis des dizaines d'année.
Octobre 2021

Des travaux pour aménager des quais ?
Personne ne semble être au courant !
Gare ouverte en 1864.

Située sur la ligne 34 - Hasselt Liège-Guillemins,
la gare est convertie en "arrêt Liège Vivegnis" .
Il n'a plus été desservi à partir de juin 1984.

La ligne jouera un rôle important pour relier le bassin minier limbourgeois et le bassin industriel liégeois.

Ci-contre, la gare en 1903
Gare Vivegnis - 1903






Nous sommes en 2002,
et l'on parle de rouvrir l'arrêt...

Retourner au contenu