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Nos actions

Tram & Mobilité

Travaux rue Saint-Léonard...
M. Léonard, l'échevin,  réagit à nos interpellations et propositions....


A partir du 1er octobre et jusqu’à la fin des travaux rue St-Léonard (vers mi novembre 2015), les bus TEC prendront les quais depuis la place des Déportés jusqu’à la rue Commandant Marchand.
Là ils reprendront leurs parcours habituels.
Il y aura un arrêt sur le quai à hauteur de la rue Lapor
t.

Un article paru dans la Libre Belgique s'était fait l'écho de la problématique et les conséquences des travaux rue Saint Léonard.




Le chantier le plus long
BRUNO BOUTSEN   
Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 17h02 - Mis à jour le samedi 19 septembre 2015 à 09h37




Al’instar du film "Le Jour le plus long" sorti en 1962 et traitant du débarquement allié de 1944 sur les côtes de Normandie en France, les riverains et autres commerçants du quartier Saint-Léonard et plus précisément de la rue éponyme (l’une des plus longues de Liège) trouvent également le temps long. Et pour cause, serait-on tenté d’écrire, eu égard à un important chantier qui y dure depuis près de deux ans. S’il n’y a a priori rien d’anormal à ce que de tels travaux suscitent le mécontentement dans le chef de ceux qui les subissent de plein fouet (on se souvient ainsi à Liège de l’impatience exprimée par les riverains de la rue des Guillemins ou plus récemment des quais de Meuse), ceux en cours à Saint-Léonard ne manquent pas d’interpeller, et ce pour plusieurs raisons.

"Ce chantier n’est pas un chantier Ville"

Ce qui frappe d’emblée, c’est en effet la longueur du chantier qui fait partie du plan triennal des travaux de la Ville pour ce qui est de la réfection de la voirie en question mais dont le maître d’œuvre est en l’espèce la Cile. C’est d’ailleurs l’un des aspects mis en avant par l’échevin liégeois des Travaux Roland Léonard (PS), sensibilisé depuis le mois d’août à la situation problématique vécue sur place par les riverains et les commerçants. Ces derniers n’ont eu de cesse d’interroger l’échevin, lequel s’est montré à leur écoute mais tient à souligner que "ce chantier n’est pas un chantier Ville", celle-ci œuvrant donc à la rénovation de la voirie et la Cile étant quant à elle en charge du renouvellement de la totalité des impétrants. Et c’est d’ailleurs précisément cet aspect, du moins si l’on en croit tant l’échevin que l’entrepreneur désigné pour ce faire, à savoir la société Tegec (une filiale du groupe Roger Gehlen), qui expliquerait tant la durée des travaux que la manière dont ils sont menés.


Des difficultés techniques, oui mais…


La complexité du chantier, voilà une autre justification avancée par ceux qui en ont la responsabilité quotidienne. "La Cile est actuellement confrontée à un retard lié à la pose de conduites de gaz haute et moyenne pression qui doivent se faire dans des tranchées différentes", est-il précisé. Reste que ces difficultés techniques, couplées à l’étroitesse de la rue en question qui ne permettrait pas d’avancer plus vite, ne sont pas de nature à convaincre les principaux concernés dans le quartier dont certains commencent clairement à perdre patience.

C’est le cas notamment de Jean-François Masereel, présent depuis 21 ans à Saint-Léonard et gérant de la librairie Accolade, lequel met en évidence le fait qu’outre des désagréments quotidiens comme le fait de ne pas pouvoir accéder à son commerce, l’absence de trottoirs ou encore l’existence de trous devant celui-ci, ces travaux lui causent un important tort commercial. Et ce dernier de chiffrer sa baisse de fréquentation entre 40 et 50 %, estimant que "si cela continue ainsi, je vais devoir fermer mon commerce". Après avoir obtenu de la Ville l’installation d’une rampe d’accès sécurisée à son commerce, il est revenu à la charge cette semaine, soit après que l’échevin soit venu se rendre compte de la situation sur place. Il faut dire que les conditions climatiques changeantes et leurs conséquences, à savoir des coulées de boue, n’arrangent rien, mais lors de sa visite, ce dernier a promis de mettre sur pied de nouvelles mesures de circulation, celle-ci posant également problème dans le quartier.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un coup de sonde effectué auprès d’autres commerçants du quartier parmi lesquels Eric et Sébastien Dupont, gérants de l’agence bancaire Fintro, ainsi que Muriel Barattin, opticienne depuis 10 ans dans le quartier et qui dit n’avoir jamais vécu pareille désorganisation. "Le manque de communication et de coordination sur ce chantier est évident", estime-t-elle ainsi, évoquant en outre comme les autres intervenants "une disproportion des moyens humains engagés par rapport au chantier". Il est en effet difficile de comprendre que seuls trois à quatre ouvriers soient chargés d’un tel tronçon et qu’il faille autant de mois pour le mener à bien.

Le 23 avril 2015... Comme promis nous revenons sur le téléphérique...

La réunion du comité de quartier était consacrée au téléphérique...
Toutes les informations disponibles ont été données.

Le projet d'un téléphérique "Vottem - Place des Déportés"
est celui qui retient l'intérêt des décideurs.


Le SPW a réalisé une étude où les différents aspects du problème sont abordés.
Vous pouvez
télécharger ici, le rapport d'enquête.

Les conclusions de ce rapport soulèvent une série de questions qu'il faudra résoudre.

Et la première, c'est la construction du tram... ensuite il faudra penser à


- la faisabilité technique quant à l’installation des pylônes vu le relief de fond de vallée entre le CHR et le futur P&R de Vottem

- l’acceptabilité urbanistique, paysagère et réglementaire (dont héliport)

- l’évaluation des risques géologiques

- emplacements et fréquentation.



Le 25 mars  2015 - LE TELEPHERIQUE A LIEGE ?


Ce 25 mars 2015, la Ville de Liège organisait en collaboration avec le CHR de la Citadelle, une réunion (?), un colloque (?), un échange d'interrogations (?) sur l'eventualité d'implanter un téléphérique, dont la station centrale serait l'hôpital de la Citadelle.

Le projet est poussé, piloté, par le CHR qui voit son concurrent direct (le CHC - St Joseph) s'installer dans un espace (Montegnée) qui sera déservi par une sortie d'autoroute et qui disposera de nombreux espaces de parking.

La Ville embraye sur ce projet et lance une réflexion : un téléphérique qui irait de la Place des Déportés à l'hôpital et puis qui continuerait vers le (nouveau-à-venir) parking de délestage à la sortie de l'autoroute de Vottem.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Combien ça coûte ? Utile ? Nécessaire ? En connexion avec le tram ?  Le train ?  La réflexion est lancée.  On peut y croire...

Notre groupe de mobilité était présent.  Nous reviendrons, suivant votre intérêt, sur les projets proposés et les remarques qui s'imposent.



Lundi 16 mars 2015

Réunion de concertation des comités


Le comité Centre-Historique présente ses réflexions et ses propositions pour un projet de mobilité dans leur quartier.

Leur projet innovant prend en compte toutes les spécificités du quartier (Batte, commerces, écoles, Feronstrée sans voitures...).  Nous reviendrons sur ce projet qui s'intègre avec nos propositions.




L'émulation et la volonté de progresser est bien présente, et nous espérons toujours un dialogue constructif entre les "autorités" et les experts du terrain que nous sommes.





Le Comité Saint-Léonard & Jolivet annonce la prochaine réunion de la CRU  (Commission de Rénovation Urbaine), où sont invités :

C.ZANELLA, Directrice du marketing et Porte-parole chez TEC Liège-Verviers ;

M.DACOS, Commissaire de Police et Conseiller en mobilité pour la zone de Police de Liège ;
J-F. LEBLANC, Conseiller en mobilité pour la Ville de Liège.

La réunion portera sur la mobilité dans le quartier.  Il s'agit, d'une première étape
.
Le groupe Mobilité et les comités de quartier Saint-Léonard et Jolivet seront présents à cette réunion... Nous vous tiendrons au courant.


Lundi 26 janvier 2015

Réunion de concertation en comités

Ce lundi une réunion regroupant les comités de quartier :

  • Saint-Léonard

  • Jolivet-Coronmeuse

  • Saint-Walburge

  • Centre Historique

  • Rocourt


s'est déroulée en vue de mutualiser et concerter nos projets d'avenir en matière de mobilité.







Lundi 16 juin 2014,


Rencontre avec Luc TONON, chargé de la mobilité au sein de l'hôpital de la Citadelle (CHR).  Il nous a présenté l'idée d'un projet à l'étude
(on est encore loin de la concrétisation) de téléphérique reliant le prochain parking à la sortie de l'autoroute à Vottem à la station de tram, place des Déportés.  Projet séduisant.  Nous restons néanmoins attentifs aux incidences sur notre quartier. Nous en reparlerons surement lors d'une prochaine réunion...

(Photo montage : GG)




Mercredi 11 juin 2014


Finalisation de la plaquette de revendications
A télécharger ici (1Mo)








Mercredi 4 juin 2014,


Des représentants du GMT ont rencontré Benoît DREZE, député wallon et acteur économique important (Creasol, Steppes Services...) dans l'EDC, pour lui faire part de nos propositions.









Vendredi
30 mai 2014,

Le groupe de travail Mobilité EDC (Espace Déportés-Coronmeuse), en abrégé
«GTM», a demandé à Georges Goosse d’en assurer la
coordination.
Divers contacts seront entrepris pour coordonner les projets.
Corrections apportées à la plaquette en cours de réalisation.
Examen des stratégies futures.



Vendredi 2 mai 2014,


Rencontre avec Michel DELAMOTTE
(ci-contre, visionnant la vidéo du GTM)
Député wallon (cdH), Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Président de la commission de l’Environnement, de l’Aménagement et de la Mobilité,
Conseiller communal de la Ville de Liège.


Le groupe présente ses projets, prend avis et conseils.


Jeudi 6 février 2014,

Mise en ligne de la vidéo sur
l'Eco Quartier Saint-Léonard
Souhaits des habitants du Quartier Léonard et Jolivet
en matière de mobilité suite à l'arrivée du Tram à Liège


Jeudi 19 décembre 2013,

Exposé de Georges Goosse au comité de quartier Saint-Léonard :
Le Tram et la mobilité dans le quartier
Compte rendu ici

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